Tentative de remise en route d’une machine à expresso remisée.
Riviera et Bar CE 420 A
La machine à expresso, fonctionnait correctement jusqu’à émettre une série de bips. Par manque de temps elle fut remisée à la cave. 3 ans plus tard elle est donnée en pâture à nos techniciens.
Alain ouvre la machine et les premiers schémas de principe de fonctionnement se dessinent :
Une réserve d’eau, une pompe haute pression (19 bars),
un corps de chauffe,
un porte filtre.
Un fusible thermique est présent sur le corps de chauffe pour éviter une surchauffe.
Le circuit eau dispose d’une décharge de pression.
Dans un premier temps il est décidé de suivre la piste du circuit colmaté par le calcaire (indice donné par la série de bips). L’écoulement n’est pas très facile. Chaque tuyau est démonté, chaque circuit testé.
Le corps de chauffe est nettoyé à l’acide et au Dremel. Vu les bulles formées, ce n’est pas inutile, mais insuffisant. L’erreur persiste.
Dans un second temps, il est décidé de tester la pompe qui débiterait peut être moins que prévu, d’autant qu’il existe un protocole pour l’amorcer. Une alimentation en direct est réalisée, le débit en sortie est quasiment nul. La pompe existe en pièces détachée, elle est commandée et reçue rapidement.
La pompe est remplacée, le débit est bien amélioré, mais le message sonore d’erreur persiste.
Troisième piste : le débitmètre
Le débit d’eau est correct, mais la machine se met en erreur. Dans les signe vitaux à contrôler, Il n’y a pas de capteur de température, il doit y avoir un capteur de débit. Celui-ci se cache dans le fond de la machine. Le débitmètre est démonté et testé à l’oscilloscope (merci Claude). Le signal émit est illisible (le débitmètre est composé d’une ailette équipée d’un aimant qui passe régulièrement devant un capteur. A chaque passage, le débitmètre devrait envoyer une impulsion propre).
Le débitmètre est démonté, l’aimant est en sale état, tout corrodé. Il est nettoyé mais définitivement hors service. Les services de pièces détachées affichent tous une fin de disponibilité.
La réponse se trouve peut être du côté d’aliexpress ?
A défaut de trouver le bon modèle, un modèle approchant physiquement pourrait faire l’affaire.
Le premier débitmètre reçu est adapté. Le message d’erreur à disparu. Il reste des fuites au niveau du porte filtre, mais ça fonctionne grossièrement.
Des tests plus poussés sont mis en place afin de détecter des erreurs.
La fuite semble simple à corriger, puisque nous disposons d’un joint adapté neuf. La fuite persiste, 19 bars de pression, le moindre défaut ne pardonne pas. le siège du joint est corrodé, ce qui provoque des défauts de planéité. Un petit tour de Dremel, histoire de rendre tout ça lisse et c’est reparti. La fuite est stoppée.
La réserve d’eau est vidée et … retour au message d’erreur !!!
La pompe ne s’amorce plus.
Il est vrai que si le nouveau débitmètre fonctionne bien, ses sorties en opposition et l’emplacement des tuyaux ne favorisent pas un amorçage naturel. Des bulles d’air restent prisonnières.
Donc nouveau remplacement du débitmètre par une version plus semblable à l’original (entrée et sortie du même côté).
Cette fois ci la machine à café fonctionne, mais horreur …
« Nous n’avons plus de café en stock !! »
Un merci tout particulier à Alain pour son entêtement à résoudre ces pannes, dans le calme absolu.
Et après ça, il reste encore quelqu’un pour dire que le café énerve ?