Ce samedi 30/03, nous sommes en effectifs réduits.

L’occasion pour se lancer dans la maintenance du laser CO2.

Celui-ci nécessite un nombre importants de passages pour réaliser des coupes.
Les causes peuvent en être multiples, à commencer par un matériau de mauvaise qualité ou altéré, un simple encrassement du système optique ou un tube laser en fin de vie.

Nous avons pour habitude de ne pas trop solliciter le tube laser en surveillant la limite de chauffe du circuit de refroidissement et en ne dépassant que très rarement les 50% de puissance. Nous disposons de pièces de rechange (tube / miroirs / lentilles), mais la moindre intervention (hors nettoyage) nous conduira à devoir régler la course du laser, ce qui peut être assez long et minutieux.

Wikipedia nous offre un super schéma de principe du tube laser CO2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laser_au_dioxyde_de_carbone
Dans le cas d’un laser CO2 comme celui du fablab, il conviendrait de le modifier légèrement. (l’entrée de gaz est scellée et le laser va être successivement renvoyé par 3 miroirs avant d’être concentré par une lentille.)
Première étape :  Vérifier notre ressenti « le laser coupe moins bien qu’avant »

C’est bien connu « c’était mieux avant », mais le laser coupe t’il réellement moins ? Comment le vérifier ?
Nous avions réalisé une découpe dans un morceau d’acrylique, bien plus prévisible et reproductible qu’un morceau de contreplaqué. Nous avions noté les paramètres de coupe et le nombre de passages nécessaires pour une épaisseur donnée.
Nous tentons donc de reproduire les mêmes opérations avec le même matériau. C’est sans appel, il faut plus de 2 fois le nombre de passages initiaux. En gros le laser fonctionne à 1/3 de sa puissance d’origine. Il est donc nécessaire d’intervenir.

 

Seconde étape :  Le nettoyage des miroirs et lentilles

Avec un chiffon non abrasif (ceux pour nettoyer les lunettes sont efficaces) aidé si il le faut d’alcool isopropylique, les miroirs et la lentille seront nettoyés après démontage si nécessaire.

Les surfaces sont nettoyées, de rares marques sont visibles. Une petite amélioration de la découpe est constatée.
Etape 3 : Alignement du laser

C’est l’étape la plus longue, la plus méticuleuse et aussi la plus compliquée.
Il faut aligner, placer et orienter les miroirs dans l’espace.

Le laser doit frapper précisément le centre du miroir, quelque soit la position de la tête. Naturellement le laser CO2 est invisible…

Le miroir 1 est donc recouvert de ruban de masquage en prenant soin de faire apparaitre les contours du miroir. Une pulsation du laser a puissance minimum permet de marquer le ruban sans le faire bruler.

De multiples tirs sont nécessaires pour placer puis orienter correctement le miroir.

Au tour des miroirs 2 et 3…

Fin de la maintenance.

La coupe est bien plus efficace sans atteindre complètement celle de l’achat. La perte de puissance est estimée à 10 à 15%. Pas de quoi nécessiter le changement du tube. Il reste peut être encore des ajustements à faire ?

Aller au contenu principal