Connecter le détecteur de mouvement
Sur certains capteurs PIR, les broches sont clairement étiquetées sur le circuit imprimé. D’autres ont les étiquettes cachées sous leur chapeau. Si tel est le cas pour ton capteur, retire doucement le capuchon pour pouvoir distinguer les broches.
A
l’aide de trois câbles de liaison femelle-femelle, connecte
chacune des broches du capteur PIR aux broches appropriées du
Raspberry Pi:
- Connecte la broche VCC du capteur PIR à la broche 5V du Raspberry Pi. Cela alimente le capteur PIR.
- Connecte la broche qui est étiqueté GND à une broche de terre sur le Pi (également étiqueté GND). Le circuit électrique est alors bouclé.
- Connecte celle qui porte la mention OUT à n’importe quelle broche GPIO numérotée sur le Pi. Dans cet exemple, nous avons choisi GPIO4. La broche OUT émettra une tension lorsque le capteur détectera un mouvement. La tension sera ensuite reçue par le Raspberry Pi.
Tester le détecteur de mouvement
Tu dois vérifier que ton Raspberry Pi est capable d’écouter le capteur de mouvement PIR afin de pouvoir déterminer quand un mouvement est détecté.
- Lance l’application Scratch 2 pour commencer les tests.
- Active l’extension Pi GPIO dans Scratch 2.
- Nous allons à présent écrire un petit script afin de vérifier que ton Raspberry Pi détecte un mouvement.
Pour détecter un mouvement avec un capteur infrarouge passif (PIR) dans Scratch 2, il te suffit de déterminer si la broche GPIO à laquelle le PIR est connecté est activée ou désactivée. Si la broche est activée (HIGH), alors un mouvement a été détecté. Si la broche est désactivée (LOW), cela signifie qu’il n’y a pas de mouvement.
Pour un test simple, tu peux utiliser le script suivant.
Attend environ une minute que ton PIR se règle, puis exécute le script. Quand il détecte un mouvement, ton lutin doit dire « true» (vrai), et quand aucun mouvement n’est détecté, il dit « false » (faux).