Dans la suite logique de l’équipement numérique de type CNC du LaboM, nous avions acquis une fraiseuse numérique courant 2018. Les différents projets en cours ont fréquemment reporté sa mise en route.
Il faut aussi reconnaitre que son ancien emplacement à côté des préparations culinaires aussi diverses que délicieuses nous en détournait facilement. Depuis quelques temps, nous l’avons donc placée dans une zone plus propice et étrangement nous nous sommes à nouveau penchés sur son cas.
La fraiseuse numérique est de type CNC 3040 4 axes d’origine chinoise. Elle est livrée pré assemblée. Certains accessoires ne sont pas livrés montés, pour permettre un emballage plus compact. Elle est composée d’une table de fraisage, d’un boitier de sécurité et contrôle de la vitesse de rotation de la broche et d’un module axe rotatif.
Les premières impressions sont celles d’un matériel plutôt robuste mais minimaliste tant au niveau des « options » que de la documentation. La mise en route est rapide, mais le pilotage est plus compliqué au niveau de l’installation et surtout de l’usage qui relève de sérieuses compétences professionnelles.
Un ordinateur de récupération a été dédié pour l’usinage. L’installation du programme de pilotage de la fraiseuse est très rapide mais sa configuration est plus compliquée. Heureusement le logiciel Mach3 est très largement utilisé et internet regorge de renseignements. Nous pensons nous orienter dans un second temps vers linux CNC, mais quand nous serons familiarisés avec les bases.
Au final nous pouvons maintenant déplacer numériquement la broche en plaçant du GCode adapté ligne à ligne. L’introduction de séquences plus complexes générées par des programmes de CAO sera effectuée samedi 27/04. Nos pistes pointent actuellement sur Fusion 360, Inkscape et http://www.makercam.com/
Si vous avez des compétences en usinage ou commandes numériques, vous êtes les bienvenus. D’ailleurs même sans compétences particulières mais simplement curieux, vous serez aussi bienvenus. 🙂