Comme vous avez pu le constater, l’A8 que nous possédons est en double extrusion. Ce qui signifie que ce modèle peut imprimer une seule pièce avec deux matériaux. Mais cela implique aussi deux têtes malheureusement, et donc deux buses et deux extrudeurs, c-a-d 2 fois plus de poids sur la tête d’impression, deux fois plus à régler, et les quelques problèmes inhérents aux doubles têtes.
Afin de la fiabiliser au maximum ainsi que pour avoir une meilleure qualité d’impression nous avons donc choisi de changer le bloc tête en replaçant nos deux têtes d’impression par une 2 en 1. Deux fil rentrent, mais il y a une seule buse d’impression, ce qui permet donc de ne devoir régler qu’une seule buse,
Pour ce faire, j’ai donc du concevoir une pièce venant remplacer l’ancien support de buse afin d’y adapter la nouvelle (ainsi qu’un ventilateur pour le matériau). Fusion 360, un peu de patience, un pied a coulisse et le tour est joué voici notre nouveau support de tête d’impression fin prêt a être imprimé en 3D (c’est ça l’esprit reprap).
Votre perspicacité ainsi que votre oeil de lynx vous aura très certainement permis de remarquer qu’il n’y a pas de quoi fixer nos deux extrudeurs. C’est très juste ! Nous allons les déplacer sur la structure de l’imprimante afin d’enlever du poids en mouvement ce qui réduira considérablement les vibration de l’imprimante ainsi que le bruit, et augmentera significativement la qualité des impressions. On s’y attaque donc, un Dremel, une mèche de 4, et c’est fait !
Poursuivons avec le plateau réglable qui est relié a son support par des vis et ressorts et des écrous papillons (ou a oreilles c’est comme on veut) et ça, franchement, c’est pas du tout pratique a régler, qui plus est quand le plateau est chaud. Et entre nous, c’est pas vraiment esthétique. Merci le géant chinois qui nous permet donc de trouver pour une somme modique des vis, boutons et ressort un poil plus précis, pratique et pro.
Leur installation a nécessité toutefois un peu de travail. démontage et rehausse du plateau (les boutons se heurtaient a la structure basse). Reperçage des trous du plateau qui étaient fait pour du M3, notre kit étant lui en M4. remontage de l’ensemble et calibrage sommaire ! On allume et on teste !