Début juin avec Sylvain, nous nous sommes rendus au Salon 3D Print à LYON Eurexpo. Dans cet espace dédié à l’imprimante 3D nous avons rencontré une connaissance de Labo’M : Stephen en recherche de contacts pour son projet.

Pour avoir visité le même salon en 2016, on constate une évolution considérable du marché en un an. Alors que l’an dernier les exposants – surtout des fabricants – en étaient à présenter leurs produits en kits, cette année, ce sont les revendeurs  qui ont investi le hall d’exposition au point que nous n’aurions pas été surpris de découvrir Darty ou Boulanger au détour d’une allée. Un revendeur stéphanois Proshop 3D peut livrer et brancher votre machine à domicile : Flashforge –  Dremel – Stratomaker – Raise – Zortrax – Ultimaker etc … comme une simple machine à laver.

La tendance : L’ouverture du marché grand public ouvre la voie aux machines à la technologie « cartésienne » (calibrage du plateau automatique) au détriment des machines « delta » plus délicates d’utilisation. Le client des prochains mois : les PME qui vont installer une imprimante 3D aux côtés des photocopieur et  imprimante papier. Les prix ? : de 400 à 4000 €.

Machine à tout faire : Imprimante, graveur laser, scanner
Environ 1000 Euros.(machine ci dessus)

 
 
Scanner automatique EINSCAN-S processeur Intel Core I5 mini

  
  
  

 

Aller au contenu principal