Mercredi 6 avril, une délégation du Fablab s’est rendue au rendez vous annuel de salon 3D print à Lyon. En raison de l’épisode COVID, nous avions raté 2 années. Nous devions donc rattraper le retard sur les nouveautés.
Constat : le salon se professionnalise. Rien d’étonnant puisque c’est un salon professionnel… Ceci étant les petites imprimantes pour particuliers sont peu présentes.
La tendance est au volume et à l’impression métal
L’impression métal est réalisée en 2 phases :
– une impression de type fusion sur lit de poudre, le dépôt de métal par du filament comprenant de la poudre de métal mélangée à des liants.
– un post traitement pour éliminer le liant
Il est à noter que la taille de la pièce va diminuer lors du post traitement, il faudra en tenir compte lors de l’impression.
Des imprimantes XXL. Ici une delta de 1 mètre de diamètre sur plus de 2 mètres de haut.
Un stand Vosgien, qui présentait une solution de découpe en tranches pour fabriquer des meubles ou des objets, mais aussi des emballages sur mesure (mousse ou carton). Astucieux -> https://www.cirtes.com/
Un prototype de vélo électrique hautes performances. Le cadre est imprimé en 3D. La résistance est suffisante pour ce prototype et à permis de valider et modifier les passages des câbles. Avantage : rapidité de la réalisation du prototype, possibilité de le faire évoluer rapidement avant la production définitive en carbone (il me semble).
Une petite dernière découverte au stand siemens. Un logiciel de conception 3D haut de gamme, intuitif (même si cela nous oblige à modifier notre mode de fonctionnement).
Parmi les avantages, la possibilité de récupérer un STL, de le coter et le modifier rapidement.
L’application fonctionne en local sans besoin du cloud.
Autre avantage, et non des moindres, l’application haut de gamme est offerte sans limitations pour des utilisations non commerciales.
https://www.plm.automation.siemens.com/plmapp/education/solid-edge/en_us/free-software/community