Non, vous êtes bien sur le site de laboM, mais cela pourrait bien être aussi notre devise.

L’état salue le dévouement des soignants, les citoyens les applaudissent à 20h, à Labo’M, nous avons retroussé nos manches et dans un élan de solidarité unanime, nous avons mis nos compétences et notre matériel à disposition.

Partant du constat que de nombreuses personnes des « premières lignes » ne disposaient d’aucune protection, Labo’M et ses membres ont choisi de rejoindre le grand mouvement des Makers pour produire des visières de protection.

Sans se substituer pour autant aux masques qui restent essentiels, le principe simple et efficace des visières de protection offre une protection supplémentaire en évitant la contamination des muqueuses du visage.

Les matériaux de base des visières sont : des feuilles de rhodoïd (les feuilles transparentes des couvertures des rapports) et du filament imprimables pour imprimante 3D, ajoutez aussi un élastique pour faciliter le maintien final.

A l’aide du fil PLA, nous avons donc pu imprimer des supports « serre tête »…

… et ses agrafes …

test de différentes agrafes…

… mais aussi d’autres variantes…

modèle à ergots

Les éléments ont été produits sur plusieurs sites par Daniel, Pierre, Sylvain, Yannis et Xavier.
Les rhodoïds et les élastiques ont ensuite été percés et découpées par notre infatigable Elise pour un assemblage final tandis que Roger assurait l’ensemble de la partie logistique.

Sylvain a assurée la partie recherche et optimisations techniques et propose au téléchargement une solution libre et gratuite.
https://www.thingiverse.com/thing:4250946/files

Les imprimantes 3D du fablab ainsi que celles personnelles ont donc été mises à rude épreuve pour produire (à ce jour) plus de 680 visières de protection à destination des infirmières libérales, des EHPAD, du personnel des associations de service à la personne, des pharmaciens etc ….et même …..des gendarmes de Saône et Loire.

Aller au contenu principal