Le capteur de mouvement PIR

Un capteur de mouvement à infrarouge passif (PIR) est un composant que l’on peut utiliser pour détecter lorsqu’un corps chaud (comme un humain ou un animal) est en mouvement.

Fonctionnement des capteurs PIR

Dans ce projet, nous allons utiliser un capteur de mouvement à infrarouge passif (PIR). Tu as probablement déjà vu un tel capteur auparavant, car ils sont souvent utilisés dans les systèmes d’alarme antivol.

Si la température d’un objet ou d’un organisme est supérieure au zéro absolu (c’est à dire -273,15 ° C !), Il émet un rayonnement infrarouge. Les longueurs d’ondes infrarouges ne sont pas visibles à l’œil humain, mais elles peuvent être détectées par les composants électroniques à l’intérieur d’un capteur PIR.

Le capteur est considéré comme passif car il n’envoie aucun signal pour détecter les mouvements. Il fonctionne en s’adaptant à la signature infrarouge de la pièce dans laquelle il se trouve, puis en surveillant les modifications. Tout objet se déplaçant dans la pièce perturbera la signature infrarouge et le module PIR détectera cette perturbation.

Nous n’avons pas à nous soucier du fonctionnement interne du capteur de mouvement. Ce qui nous intéresse, ce sont ses trois broches, qui peuvent être utilisées pour le connecter au Raspberry Pi.

Réglages du capteur PIR

Lorsque tu connecte ton capteur PIR pour la première fois, tu dois attendre environ une minute avant de tenter de détecter un mouvement.

Tu peux régler et ajuster un capteur PIR de trois manières.

Sensibilité

Tu peux régler la sensibilité du capteur PIR afin qu’il capte le mouvement à différentes distances. Tourne le potentiomètre à fond dans le sens des aiguilles d’une montre pour que le capteur détecte un mouvement à une distance d’environ 3 mètres. Tourne le potentiomètre à fond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour que le capteur détecte un mouvement situé à environ 7 mètres de distance.

Temporisation

La temporisation est la durée pendant laquelle le capteur PIR envoie des signaux au Pi une fois qu’il est déclenché. Ceci est réglable d’environ 3 secondes à environ 300 secondes. Il est probablement préférable de tourner ce potentiomètre complètement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour que la temporisation soit aussi courte que possible.

Déclencheur

Un cavalier (ou jumper en anglais) est un petit rectangle en métal et en plastique qui peut être retiré et placé sur un jeu de trois broches.

Le cavalier de déclenchement peut être réglé sur deux positions. Dans le diagramme ci-dessus, il est défini sur le mode de déclenchement simple. Cela signifie que le capteur PIR enverra des signaux lorsqu’il détectera un mouvement, mais ne signalera plus s’il détecte à nouveau un mouvement dans le délai imparti.

Si tu déplace le cavalier, il sera configuré en mode de déclenchement répété. Dans ce mode, le capteur PIR envoie des signaux lorsqu’il est déclenché et s’il détecte à nouveau un mouvement dans le délai, il signalera à nouveau le Pi et le délai sera réinitialisé.

Habituellement, on utilise le capteur PIR en mode de déclenchement répété

  • Tourne les deux potentiomètres complètement dans le sens anti-horaire pour ce projet.
  • Place le cavalier en position « déclenchement répété ».

Passer à l’étape 2 : Connecter et tester le détecteur PIR

Aller au contenu principal