Fabriquer l’antenne lumineuse

Passons à l’électronique!

Ta première étape consistera à connecter la Diode Électro Luminescente (DEL ou LED si tu parles anglais) à des câbles de liaison et à une résistance.

  • Tout d’abord, regarde ta LED. Elle a une jambe courte et une jambe longue.
  • Fixe un fil de liaison sur le bout de la longue jambe.
  • Insère la résistance dans l’autre extrémité du même câble de connexion. Peu importe le sens.
  • Ajoute un autre fil de liaison à l’autre extrémité de la résistance.
  • Prend un autre fil de liaison et insère une extrémité dans la jambe courte de la LED.

Tu devrais te retrouver avec quelque chose qui ressemble à ceci:

Connecte ton antenne

Connectons maintenant l’antenne au Raspberry Pi pour créer un circuit.

Regarde les broches qui sortent du coin supérieur droit de ton Raspberry Pi. Ces broches permettent au Raspberry Pi de communiquer avec le monde extérieur.

Ton premier circuit électrique
  • Prend le fil connecté à la résistance et branche-le sur la broche étiquetée 3V3 sur le schéma. Cette broche alimente la DEL, ce qui revient à connecter la DEL au pôle positif d’une batterie.
  • Prend le fil de liaison qui est connecté à la jambe courte de la LED et branche-le sur la broche étiquetée GND sur le schéma. Cette broche assure la mise à la terre de la LED, comme le ferait une connexion au côté négatif d’une batterie.

Lorsque tu as branché les deux fils, tu as réalisé un circuit électrique.

  • Allume ton Raspberry Pi, et le voyant doit s’allumer. Si ce n’est pas le cas, assure-toi d’avoir branché les câbles aux bonnes broches en vérifiant le diagramme ci-dessus.

Pourquoi la LED brille-t-elle?

Lorsque le circuit est branché sur les broches du Raspberry Pi, de l’électricité peut y circuler. Ce flux s’appelle le courant électrique. La LED ne s’allume que lorsque le courant électrique circule depuis la jambe longue vers la jambe courte.

La résistance limite la quantité de courant électrique traversant le circuit. Cela protège la LED contre la rupture, car un courant élevé rendrait la lumière plus brillante, puis la LED cesserait de fonctionner.


Passer à l’étape 2 : Faire clignoter la LED avec le code

Aller au contenu principal