Cette année était la cinquième édition de notre Festilab. Si nous avons eu à déplorer l’absence de Morgan retenu par des obligations, tous les adhérents habituellement présents au Labo ou lors des manifestations étaient là. Cette année encore nous avions le plaisir d’accueillir François Mocq et son épouse :https://www.framboise314.fr/ qui ont répondus favorablement à notre invitation. Les conférences et les livres de François Mocq sur le Raspberry Pi à la française sont des références pour qui s’intéresse ou veut découvrir les multiples utilisations de ce petit ordinateur indispensable à l’amateur de nouvelles technologies.
Pour nous accompagner sur cette manifestation nous avions également réservé une petite place aux fablab du Chalonnais et à Made in iki de Commenailles. Ces deux fablab ainsi que ceux de Champagnole, Mâcon et Labo’M mettent sur pied des tournois de Mini sumos. C’est donc cinq fablab qui prochainement pourront faire des tournois amicaux sous forme de rencontres régionales.
En plus des stands habituellement présentés, comme La CAO avec notre équipe de « jeunes » Tyméo, Clara, Louis et Calvin, on pouvait voir aussi des nouveautés avec la fraiseuse CNC et le graveur laser, une prouesse technique de Xavier qui présentait une imprimante 3D surdimensionnée et entièrement faite « maison »; ainsi que des stands insolites comme les dessins de Fix sur tablette projetés sur grand écran, le modèle réduit de « l’Amilcar » et la machine à vapeur de Daniel, la fabrication de flambeaux décorés à la cire de notre amie Yvonne. Amicalement notre modèle Antinéa nous a rendu visite, elle est dans l’attente de la finition de notre robe du futur.
Cette journée s’est terminée par un « brunch » préparé par Elise, les préparations salées et sucrées apéro et desserts cuisinés par toutes les filles du Labo. Merci à elles.
A l’année prochaine.