Au préalable, une rencontre avait eu lieu dans les locaux de la Mission afin d’expliquer à un groupe, l’utilité et les services que peuvent apporter la structure d’un fablab dans son environnement local. Après la traditionnelle séance : explications, questions-réponses animée par une conseillère de l’organisme, rendez vous était pris avec 4 jeunes pour le jeudi matin pour la découverte de la gravure/découpe laser et les 4 mêmes garçons plus 3 jeunes femmes pour le lendemain afin de s’initier à l’impression 3D.
Jeudi 21 et vendredi 22 février, à la demande de la Mission Locale de Louhans, Labo’M a mis en place 2 ateliers découvertes pour des jeunes dans le cadre du programme » garantie jeune » de la Mission Locale.
Ces 2 ateliers se faisaient donc sur la base du volontariat.
Jeudi 21 matin :
Accueil, découverte du fablab, du matériel et des projets en cours et comme il faut prendre des forces avant la séance de travail, une solide collation était proposée.
Puis intervention de Xavier pour la découverte du graveur/découpe laser piloté par son « assistant » le logiciel RDWorks. Chacun des jeunes repartait avec un objet de sa fabrication : un porte-clé en bois gravé à son nom et découpé au laser.
Vendredi 22 matin :
Trois jeunes de plus venaient compléter l’équipe de la veille. Après le traditionnel pot d’accueil, Sylvain aidé dans cette tâche par Yannis prenait les commandes de l’atelier et tout le monde se mettait au travail sur le logiciel de dessin 3D (Autodesk Fusion 360) pour dessiner une pièce en trois parties pivotantes entre elles. Le dessin et l’impression 3D prenant plus de temps que la gravure, des impressions avaient été préparées d’avance de façon à ce que chacun des jeunes puissent repartir également avec un objet de sa fabrication.