Depuis quelques semaines Florian Derible animateur de La Maison de Services de Beaufort (Jura) préparait une rencontre entre des élus jurassiens et des acteurs de fablab. En amont, il avait visité quelques fablab dont Labo’M pour obtenir leur participation à une réunion/débat. Cette rencontre sous forme de table ronde, a eu lieu Samedi 24 novembre à La Caborde d’ Orbagna. Une journée d’informations sur les fablab et leur intérêt social et éducatif sur une région administrative et géographique telle qu’une communauté de communes.

Cyrille m’accompagnait dans cette démarche et en début d’après midi nous étions rejoint par Calvin.                         Le but était de « vanter » le concept fablab aux élus présents.

Les informateurs : Florian Derible – fablab Net Iki (Biarne) – fablab Made in Iki (Commenailles) – fablab La Fabrik (Orgelet) – fablab Lédonova (Lons) – L’Outil en Main (assoc. Saint Amourienne qui s’est donner pour mission de faire découvrir aux jeunes les métiers manuels comme la menuiserie, la chaudronnerie etc…) le Repair Café (St Amour) – et une nouvelle association : Oh La Bâche ! qui recycle les bâches publicitaires et leurs donnent une deuxième vie sous forme de sacs, pochettes et autres contenants.

Les informés : Des élus : des maires ainsi que Michel Fisher et Pierre Grosset Vices Présidents du Pays Lédonien, le Président de la communauté de communes Portes du Jura Monsieur Christian Buchot et le vice Président Monsieur Fernand Fournier

Une animatrice : 

A tour de rôle nous présentions nos fablab ou associations. Le débat était animé par Myriam El Yassa du Pays Lédonien.

A la suite de ce tour de table et après que les élus se soient exprimés à leur tour. Il apparait et vraiment sans parti pris que le Jura a pris la pleine mesure du phénomène fablab et de son intérêt économique, social et éducatif. La démarche de la Com Com Porte du Jura n’est pas banale puisqu’elle est prête à donner un « gros » budget à tout porteur de projet qui se présentera. C’est dans ces moments là que l’on constate le fossé qui peut exister entre deux départements proches et leurs communautés de communes. Il y a déjà 5 fablab dans l’est jurassien et ce n’est que le début. Pour cette raison, nous réclamons instamment le rattachement de Montagny Près Louhans au département du Jura .

 

L’après-midi était consacrée à la présentation au public des savoirs faire et des réalisations de chacun

 

 

Aller au contenu principal